D’après la télévision d’État égyptienne, 235 personnes ont été tuées et 109 blessées, lors de l’attaque de la mosquée d’Al-Rawda, dans le village de Bir Al-Abed situé dans le nord du Sinaï égyptien.

La présidence égyptienne a annoncé trois jours de deuil national.

 

L’Egypt Daily News, rapporte que “des bombes artisanales ont été déclenchées puis des hommes ont ouvert le feu sur les pèlerins” réunis pour la prière du vendredi.

“Le terrorisme a frappé la mosquée d’Al-Rawda fréquentée par les soufis dans le Sinaï. Ce n’est pas la première fois que les soufis sont visés par des actes terroristes”, relève Al-Masry Al-Youm qui rappelle qu’en 2016 le groupe État islamique avait déclaré “sa non reconnaissance des pratiques soufies et considéré ses adeptes comme des cibles légitimes.”

Le site égyptien poursuit en signalant que la traque aux terroristes a commencé. “Des membres appartenant au groupe terroriste impliqué dans l’attaque de la mosquée d’Al-Rawda ont été tués par les forces de sécurité alors qu’ils se trouvaient dans une zone désertique connue sous le nom d’Al-Richa, à proximité d’Al-Rawda.”Des opérations de ratissage se poursuivent, précise Al-Masry Al-Youm qui cite des sources sécuritaires.

De son côté, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a promis, lors d’un discours télévisé, “de répondre avec une force brutale à cette attaque lâche et vile”. Il a ajouté que “cet attentat terroriste a pour objectif de mettre en doute nos capacités, mais nous nous en sortirons encore plus forts, plus déterminés et plus unis.”

 

On ne vaincra jamais l'idéologie salafistes par la force brute. Il y a onze ans, les Etats-Unis suivis par le monde entier, lançaient la guerre en Afghanistan. Sans débats. Sans l'ombre d'un doute. Comme un acte de légitime défense, après lesattaques du 11 septembre 20011... On connait la suite

A lire 29/07/2016 L'histoire sans fin contre le terrorisme

L'Egypte est engagée dans un bras de fer entre le gouvernement toujours plus répressif avec les frêres musulmans et attaques régulières de l'Etat Islamique.L'escalade de la violence en Egypte. Hier le Sinaï a été l'une des journée les plus sanglante de son histoire avec une vague d'attentats. Depuis son allégeance à l’EI en novembre 2014, sous le nom de « Province du Sinaï », le groupe semble avoir accru ses capacités opérationnelles et accéléré sa convergence avec les branches actives en Syrie, en Irak ou en Libye.Les défis des Égyptiens . Egypte: exécution d'un islamiste de renomCOMPTE RENDU L’Etat islamique promet une guerre contre les « infidèles » en Egypte .  n L’attentat du Caire fait peser la menace d’une expansion de l’organisation djihadiste dans la capitale du pays.Hélène Sallon

Is Egypt facing a crisis?A high ranking military officer has been assassinated in Egypt amid a worsening security and economic situation.23 Oct 2016 18:22 GMT EgyptMiddle East

 

"Un coup très dur pour Al-Sissi"

Hasni Abidi, politologue spécialiste du monde arabe et directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen a livré son analyse sur cet attentat perpétré contre une mosquée en Egypte, provoquant la mort de 235 personnes. "C'est un coup très dur pour le président Al-Sissy. Cela survient dans une région qui est ratissée de manière régulière, qui fait partie d'une zone militaire sécurisée par l'armée égyptienne et la police. Arriver jusqu'à 20 km du chef-lieu du Sinaï, c'est tout de même une grande opération orchestrée par la province du Sinaï de l'Etat islamique", a-t-il déclaré sur France Info.

Il vient de subir l’un de ses pires revers dans sa « guerre contre le terrorisme ». 

"Plus inquiétant encore, dans le Nord du Sinaï, plus de 6000 "terroristes" auraient été tués ces dernières années selon les autorités, alors que le groupe Wilayet Sina, affilié à l'Etat islamique pour le Sinaï, n'est crédité que d'un millier de combattants... Le nombre disproportionné de victimes, majoritairement civiles, ne peut que servir la propagande du groupe terroriste. Et lui permettre de recruter davantage de djihadistes. De combien d'exécutions extrajudiciaires, de disparitions forcées et de bavures les forces de sécurité égyptiennes se sont-elles rendues coupables dans cette région et au-delà?Et pour quels résultats?De 261 en 2013, le nombre d'attaques terroristes dans le nord du Sinaï est passé à 681 en 2016."

MORE ON EGYPT