Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
saltabank.over-blog.com

Arctique, la conquête glaciale ARTE

n

 
 
n
 
Arctique, la conquête glacial

Arctique, la conquête glaciale ARTE - YouTube
 

Avec une belle unanimité, les observateurs interrogés (géologues, analystes, pêcheurs, politiques) tirent la sonnette d'alarme. Et, in fine, préviennent : les calculs et les projections existants ne permettraient plus d'évaluer correctement les risques futurs, les dangers causés par une surexploitation sans contrôle. Seule certitude ? « On ne sait pas où l'on va. »

National Geographic la publication de National Geographic.
Ces cartes montrent le monde tel qu’il est aujourd’hui, à une différence près : toute la glace continentale a fondu et s’est déversée dans la mer, élevant son niveau de plus de 65 mètres.
 
NATIONALGEOGRAPHIC.FR LESINROCKS.COM la publication de National GeographicJournée du dépassement Terre
 

Les glaces de l'Arctique pourraient fondre plus vite que prévu à cause de la couche d'eau salée gelée à la surface des icebergs qui fausse les mesures prises par satellite, selon une étude de l'université de Calgary, au Canada, publiée aujourd'hui. D'après cette étude, publiée dans la revue Geophysical Research Letters, les estimations de l'épaisseur de cette banquise saisonnière faites à partir des relevés satellites de sont surévaluées de 25%.

» Lire aussi - Coup de chaud sur les glaces de l'Arctique

Cela signifie que les glaces pourraient avoir complètement disparu de l'océan Arctique beaucoup plus tôt que certaines prévisions qui pronostiquent une disparition complète de la banquise pendant les mois d'étés entre 2040 et 2050, selon les prévisions du chercheur qui a dirigé l'étude, Vishnu Nandan. "Les mesures à micro-ondes des satellites ne pénètrent pas bien dans la glace salée; donc le satellite ne mesure pas la quantité exacte de banquise émergée et les interprétations satellitaires surestiment l'épaisseur de la glace", a-t-il déclaré.

» Lire aussi - Le réchauffement de la planète en trois animations très parlantes

Les étés sans glace en Arctique auront des répercussions sur le climat en augmentant l'importance et la fréquence des tempêtes majeures et en altérant l'écosystème marin, ce qui rendra difficile la chasse pour les ours polaires et autres animaux de la région.

LIRE AUSSI : 
» Le Groenland bientôt en visite virtuelle grâce à un acteur de Game of Thrones , Le Groenland, responsable de la hausse du niveau des océans

 
JPEG - 90.6 ko
Isaac Cordal. – « Electoral Campaign » (Campagne électorale), 2011
cementeclipses.com — L’artiste expose à la galerie COA à Montréal jusqu’au 28 novembre. Conférence de Paris Comment éviter le chaos climatique ?
 
 

LIRE AUSSI :

» Climat: 12 grandes villes s'engagent plus loin

» 2016, année noire pour le climat et réchauffement à un niveau record

»   La banquise pourrait avoir totalement fondu d'ici à l'été 2017 LEPOINT.FR|PAR CLARA BRUNEL

»  Arctique, la conquête glacial Créé le mardi 09 mai 2017,  Environnement Arctique, la conquête glaciale ,  Arctique, la conquête glaciale Par Enkolo dans Accueil le 12 Mai 2017

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article