Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
saltabank.over-blog.com

Le chomage a une histoire

n



 
Le chomage a une histoire

 

On parle au grand maximum de 100 ou 200 millions d'euros indûment perçus sur 35 milliards de prestations, poursuit-il. Si toutes les structures en étaient à ce rapport-là, ce serait formidable. Contrôler tous les jours les chômeurs ? Pas de problème si on contrôle également tous les jours les entreprises qui bénéficient des fonds publics. Faut-il rappeler que les plus grands fraudeurs, ce sont les entreprises qui ne paient pas leurs cotisations ?"

 » A lire Le chômage permet-il vraiment de se payer des vacances ? On a vérifié quatre clichés sur les demandeurs d'emploi FRANCETVINFO.FR

En 2015, la fraude aux prestations sociales détectée (maladie, retraite, famille, Pôle emploi) a représenté 672,76 millions d’euros, selon le défenseur des droits qui cite la Délégation nationale de la lutte contre la fraude, contre 21,2 milliards pour la fraude fiscale la même année. Et ce ne sont pas les chômeurs qui fraudent le fisc, ce sont les riches et les grosses entreprises 3:)

 

 
 

 

 

 

 

Le chômage a une histoire 1981 2001 Gilles Balbastre 2 de 2 Le capitalisme et le libéralisme coulent depuis 30

 
Un film documentaire de Gilles Balastre
2010- France - 2*52 minutes
Production : INA, la cinquieme, Point du jour
 
Ce film en deux parties, retrace l'histoire du traitement médiatique du chomage, un problème soit disant récurrent depuis plus de 40 ans. Il n'existerait aucune voie de sortie a ce fléau social.... Cependant, il semblerait que les politiques néolibérales s'en détachent puisque la peur du chomage maintient une pression constante sur les salaires et les conditions de salaires.
 
11h00 : 1967- 1981, le premier volet
12h00 : 1981- 2001 , le deuxieme volet 
  
Le chomage a une histoire - YouTube  ( documentaire dans son intégralité)
 

 

Très bon article de Serge Halimi, surtout après le désarroi de la gauche ( PS) après le scandale de DSK.  10 mai 1981, triste anniversaire ( source monde diplomatique)
 
 Il y a deux manières d'aborder une revendication sociale. La première consiste à additionner les difficultés pour justifier qu'on y renonce. La seconde à considérer qu'il s'agit d'une exigence de justice et que, si l'on fait le compte des obstacles, c'est avec la volonté de les surmonter », écrivait François Mitterrand en 1980 (1). Sept ans plus tard, pourtant, au terme du premier mandat du président socialiste, M. Lionel Jospin sonnait le glas du volontarisme politique qui avait marqué les premiers mois du gouvernement de gauche — nationalisation des banques et des grands groupes industriels, retraite à 60 ans, cinquième semaine de congés payés, augmentation des minima sociaux. Il annonçait en effet : « La période des grandes réformes ne se renouvellera pas (2).  »
 
« En définitive, la question n'est pas tant de savoir, trente ans après, si les socialistes ont « échoué » ou s'ils ont « réussi ». Ils ont échoué sur le front de l'emploi et sur celui de l'égalité sociale ( voir post ) . Ils ont réussi sur ceux de l'inflation et des taux de profit. Le problème, c'est qu'on attendait d'eux qu'ils livrent la première bataille, pas qu'ils remportent la seconde ». de Serge  Halimi  Une vidéo explicative sur les similitude  "Le PS a embrassé très tôt la doxa néolibérale"Raquel Garrido : "Gouverner face aux banques ( voir sa page facebook)

 
 Andre GorzAndre Gorz , philosophe, spécialisé sur les questions du travail , André Gorz – La sortie du capitalisme a déjà commencé,
 
Aujourd'hui, PETITE HISTOIRE DE LA PRECARITE. :
 
1972 - l'intérim est légalisé,
1979 - de même pour les CDD,
1982 - la gauche valide,
jusqu'au CNE de 2005, et au CPE.
Nouvelle version d'un reportage de François Ruffin
En écoute icien réécoute ici : La précarité a une histoire - www.la-bas.org - -bas si j'y suisvoir l'émission du Mercredi 18 Janvier ›, ">D'une crise à l'autre, le chômage 1880-1940 .  

  Le seul avantage d'être pauvre c'est de ne pas se sentir concerné par la pénurie de beurre. Perso c'est tout les 10 du mois que c'est la pénurie d'un peu tout! 

Quand a celles et ceux qui ont peur, je me marre! Cuisinez à la graisse d'oie, au saindoux ou à l'huile ( d'olive ou tournesol) et faites pas chier le monde!
https://www.facebook.com/flores.magon.5/posts/1683898968343532

 
L’image contient peut-être : 1 personne, texte
 

A voir le documentaire : Les Infiltrés- Pôle emploi, "mission impossible" [France 2] - YouTube, Les infiltrés Mission impossible Pôle emploi - Vidéo Dailymotion

 » A lire : Pôle emploi, « infiltré » par France 2 - l'indigné révolté, Pole Emploi en temps de crise - l'indigné, Chomage en France - citizen Khane, Pôle emploi, "mission impossible - Saltabank, État libéral dégénéré  - alterfinance

nLe chomage a une histoire - l'indigné révolté

Le chômage a une histoire (1) | Février | Là-bas si j'y suis

 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article